Accompagner les entreprises dans leur transition écologique

Fretlink
Le blog du transport routier - Fretlink
4 min readJan 22, 2021

--

“Il faut agir concrètement et simplement sur le court terme. Et voir quelle innovation saura faire ses preuves à moyen terme” - Marina Tatangelo

Marina Tatangelo, Développement des Partenariats Stratégiques

Pourriez-vous nous décrire votre parcours depuis votre arrivée chez Fretlink ?

Je suis arrivée chez Fretlink en 2018 au poste de Responsable Marketing. De par mon poste, j’étais proche des Responsables des partenariats de transport, qui sont quotidiennement sur le terrain.

Avoir une vision transporteur a été extrêmement importante, car ce sont ces personnes-là qui vivent les problématiques. Sans cette vision, il m’aurait été très difficile de comprendre le secteur et d’avoir un regard critique sur les offres que nous sommes capables de proposer.

En août 2020, j’ai pris le poste de Développement des Partenariats Stratégiques.

J’avais pu commencer à travailler, avec ma prédécesseure, sur la Plateforme de Services. C’était donc une évolution logique, dans la continuité de ce que j’avais pu faire chez Fretlink.

Lors de votre arrivée à ce poste, y avez-vous vu tout de suite une dimension environnementale ?

L’environnement est un sujet qui me tient à cœur. D’autant plus que dans le transport et la logistique, il y a énormément d’actions et projets à mettre en place.

De part mon appétence pour l’écologie et la vision avant-gardiste de Renaud Johann, Directeur Commercial de Fretlink, nous nous sommes assez vite mis à la recherche d’un partenaire qui partageait nos valeurs.

Nous avons rencontré Valérie Mas et Fabien Carimalo, Co-fondateurs de WeNow, et avons lancé notre partenariat en seulement deux mois. Les synergies étaient plutôt évidentes de par la complémentarité de nos structures.

C’est à ce moment-là que la stratégie a pris un tournant et que nous avons lancé notre service Green Roads, pour accompagner les chargeurs industriels dans leurs objectifs RSE.

Le service Green Roads a-t-il eu un impact sur les différentes offres de la Plateforme de Services ?

Cela a eu une influence stratégique très forte oui !

La Plateforme de Services va répondre aux différentes attentes des transporteurs. D’un côté les offres spécialisées, selon les besoins remontés par notre équipe sur le terrain.

De l’autre, nous allons les accompagner dans leurs démarches RSE afin qu’ils puissent répondre aux cahiers des charges des clients.

Pour se faire, Fretlink a développé plusieurs partenariats.

Ecolow , un système qui permet de réduire de 6 à 8 % la consommation de carburant et les émissions de particules fines — GéoPLC, qui subventionne les clients et les transporteurs pour leurs projets par le biais des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) — et Maxis Conseils, un module d’éco-conduite 100% digital qui récompense les conducteurs lors d’une baisse de consommation de carburant.

Nous ne pouvons pas uniquement nous tourner vers les alternatives au gasoil. Nous ne disposons ni du recul nécessaire sur leurs bienfaits, ni du réseau de distribution et du matériel adéquats pour implémenter ces innovations de manière rapide et intelligente.

Il faut, pendant ce temps, apporter des solutions concrètes à court terme. Si les grandes structures ont les moyens d’innover, les PME et TPE du transport n’ont pas les mêmes capacités d’investissement.

D’autant plus considérant la période, où nous avons observé une baisse de 25 % des commandes sur le dernier semestre 2020.

Les petites structures, qui représentent 80 % des sociétés de transport en France, en souffrent le plus. Ce sont ces sociétés que Fretlink souhaite aider.

Observez-vous une véritable prise de conscience des chargeurs aujourd’hui ?

Agir sur l’impact environnemental de leur organisation transport est devenu une priorité chez les chargeurs. De nombreux acteurs ont embauché des Responsables RSE et tentent de trouver des alternatives afin de réduire leurs GES (Gaz à Effet de Serre). D’ailleurs, l’objectif est ambitieux pour 2030, avec une diminution de 55% des émissions.

Les mentalités changent, certains signaux sont flagrants, avec par exemple le programme FRET21 de l’ADEME et du Ministère de la transition énergétique et solidaire, qui compte un nombre grandissant de chargeurs. Ou encore des labels “Green” ou RSE qui apparaissent ou qui s’imposent comme des références.

C’est la raison pour laquelle nous avons récemment agrandi les équipes. L’objectif sera de mettre en place diverses actions labellisées respectueuses de l’environnement et de la société au sein de Fretlink.

Le Service Green Roads est-il destiné à tous les acteurs du Transport Routier de Marchandises (TRM) ?

Même si des actions sont mises en place dans le secteur du TRM, il y a encore une grande marge de progression sur le sujet de la transition bas carbone.

Évidemment il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte. Chaque interlocuteur, chaque client est différent. Ils ne travaillent pas dans le même secteur d’activité, n’ont pas les mêmes problématiques, et attendent donc des solutions différentes.

Observer ses émissions GES ne suffit plus. Il faut agir concrètement et simplement. Impliquer autant les clients, que les sociétés de transport et leurs conducteurs.

Et surtout arriver à communiquer le plus largement possible sur les méthodologies utilisées, afin d’amorcer un vrai changement de mentalité et donc un changement dans la gestion de la Supply Chain en profondeur.

Le fer de lance de Fretlink et de son service Green Roads, c’est d’avoir un panel de solutions différentes qui pourront répondre à toutes les problématiques de nos clients et de notre réseau de transporteurs.

A propos de Fretlink

Fretlink est un nouveau standard d’organisation entre transporteurs routiers et chargeurs. La startup met à leur disposition un Transport Operating System, conçu pour rendre le processus d’achat et de pilotage du transport plus efficient, transparent et équitable.

--

--

Fretlink
Le blog du transport routier - Fretlink

Fretlink connects shippers to the largest network of regional carriers in Europe through a new standard for organizing road freight transportation.